jeudi 21 février 2008

retour mouvementé




Je décide de rentrer par la Suisse... (le trajet aller passait tout naturellement par la vallée du Rhône)


Pour quitter la côte, col du Tende, une route peu fréquentée, très pittoresque, villages perchés... et pas de station service pour le carburant ! Heureusement j'évite la panne, de justesse.


Comme il n'est pas possible de joindre la Belgique en un jour par cet itinéraire, j'ai prévu de dormir chez les moines au col du Grand St Bernard (ils tiennent une hostellerie bon marché pour... les pélerins : ils ne refuseront pas une femme avec 4 enfants !)


Mais hélas, le col est enneigé et fermé, et nous sommes forcés d'emprunter un tunnel... de l'autre côté, c'est la Suisse, et les tarifs d'hôtel que vous imaginez.


Je dégotte cependant un chalet qui nous loue pour la nuit une sorte de dortoir où nous nous entassons tous les cinq... Le matin, j'offre une boisson chaude, mais je n'ai plus assez d'argent pour payer le petit déj. ! A ce temps-là, pas de carte Visa...


Nous avons acheté du pain en cours de route et ce régime ne nous a fait aucun tort; avec les derniers deniers, nous avons visité la fosse aux ours à Berne; le lac Leman, que je voyais pour la première fois, disparaissait sous le brouillard...

Aucun commentaire: