mercredi 27 février 2008

Aran Islands




LE SOMMET DE TOUT VOYAGE EN IRLANDE !


Mais ne faites pas comme nous, prenez un gros pull et une serviette.


Les îles d'Aran sont piétonnes; faut donc laisser la voiture dans un parking à côté de l'embarcadère et se munir d'un petit sac avec l'indispensable pour une nuit au moins (car l'horaire ne permet pas de revenir le même jour). Le bateau pour Inishmore, l'île principale, est tout petit - vu qu'il ne transporte pas de voitures. Au départ un beau soleil, mais ça ne dure pas. Le roulis est tellement fort que le mal de mer nous prend dès le premier quart d'heure. Dans le carré réservé aux passagers, il fait une chaleur intenable qui augmente le malaise; sur le pont, les vagues nous mouillent jusqu'aux genoux, sans qu'on puisse prévoir de quel côté va venir la déferlente ni comment s'en prémunir. Inutile de dire qu'à ce régime, nous sommes heureuses d'arriver... La nuit tombe et nous prenons le premier B&B sur le port, qui s'avère un gîte pour clients peu regardants sur le confort; or nous n'avons ni serviette de toilette ni vêtements de rechange... A la guerre comme à la guerre ! (avec des fous rires, comme d'habitude)


Le lendemain nous louons des vélos pour parcourir l'île en tous sens - chemins qui folâtrent entre les murets de pierre, sandwiches et thé dans les cottages, et, but ultime, les forteresses de pierre, Dun Aengus et Dun Eachla, vraisembablement bâties au 8ème ou 9ème siècle avant JC. Impressionnantes constructions concentriques, dont l'origine n'est pas définie, dominant la mer du haut des falaises, cités imprenables parvenues jusqu'à nous. Magnifiques excursions ! C'est à regret que nous reprenons le bateau - et nous arrivons frigorifiées au port (j'allais dire sur le continent, mais l'Irlande est une île...), l'estomac en compote, la tête pleine d'embruns et de rêves. Cette nuit-là nous avons dormi dans un B&B select, radiateur à fond.

2 commentaires:

Marie a dit…

Les îles d'Aran, un de mes plus beaux souvenirs de vacances. J'y retournerai un jour, j'espère!

Virginie a dit…

Je suis heureuse que tu penses comme moi...c'est un de mes plus beaux souvenirs, malgré tout ce que j'ai vu depuis !