lundi 18 février 2008

London with Gulya







Encore une digression... mais si j'attends d'arriver en 2008, ce récit n'aura plus de sel.



D'abord, fidèles lecteurs, appprenez que Gulya apparaîtra dans ma vie en 2004, à l'occasion d'un voyage en Ouzbekistan, et que depuis nous avons vécu de belles aventures ensemble.



Donc, ça devient une tradition, pour mon anniversaire, Gulya m'offre un trip d'un jour à Londres. Et en cette année 2008, elle n'a pas failli aux habitudes.



Trajet en Eurostar, 1h51... on est loin des croisières avec la malle, les falaises de Douvres qui apparaissaient à l'horizon, et le parcours en train jusqu'à Victoria Station. C'est moins poétique, mais c'est le progrès. La gare de StPancras, toute modernisée, a remplacé Waterloo Station; on croirait arriver dans un aéroport.



Objectif 1 : l'expo Tout Ankh Amon au O2 Arena, ce dôme moderne, immense complexe de salles de concert, restaurants, magasins, patinoire etc etc, bâti pour le Millenium au bord de la Tamise, dans les anciens docks; très impressionnant ! Mais il n'y a pas de billet disponible avant... six o'clock ! Déception, mais on se console devant un hot chocolate.



Objectif de remplacement: expo "From Russia", des tableaux qui viennent de Moscou et de St.Pétersbourg, au Royal Academy of Arts; 2 heures de file, à l'extérieur, et froid de canard; on renonce et on se console... en faisant les soldes au Lillywhites !



Chargées de paquets, on va manger un steak (well done) à Aberdeen House (souvenirs, souvenirs), la chaîne pseudo-écossaise à Piccadilly Circus; des jeunes et moins jeunes dansent sur les rythmes endiablés de djembés au pied de l'Eros, chapeaux rose fuschia; London is always London !



Pour terminer la journée, nous allons au British Museum, où est annoncée une autre expo de prestige, "The first Emperor", certaines que c'est l'heure de la fermeture, dans l'idée de se renseigner sur les possibilités d'acheter des billets pour une escapade ultérieure. Surprise ! Ouverture nocturne, et pas de file... Malheureusement, il nous reste 18 pounds ( à deux, en rassemblant les petites pièces...), et les billets (pas donnés), 12 pounds by person... Devant notre désespoir, le préposé nous laisse entrer gratos !!! Gulya, toujours démonstrative, l'embrasse et lui promet des chocolats belges à notre prochaine visite ! Merci, Mick Moutou, grâce à vous, nous avons eu notre part de culture en ce jour d'anniversaire !



Photo: les fameux chocolats "Aeromint", dont je raffole, et que Nestlé s'entête à ne fabriquer qu'en Angleterre; j'ai transmis ma passion à Gulya, et nous en avons fait des stocks.

Aucun commentaire: