lundi 11 février 2008

Baden Baden




Capitale de l'Europe au 19ème, cette somptueuse ville d'eau a vu passer les rois, les reines, les demi-mondaines, toutes les célébrités de l'époque; sur le plan architectural, c'est le must: hôtels gigantesques (et célèbres dans la littérature, l'Europa ou le Brenner's) entourés de parcs, le long de la Lichtentalerallee, églises, châteaux, Kuraus, casino, thermes, la moindre villa est comme un palais; style "ville d'eau mitteleuropa" ou art nouveau. Aux thermes Caracalla (paraît que cet empereur aimait déjà l'endroit...), très modernes, on croise maintenant n'importe qui, plus besoin d'avoir une couronne sur son blason.
J'ai choisi un hôtel modeste, un "express by holiday inn", le bas de gamme de la chaîne Intercontinental, bien suffisant pour ma bourse; je n'aurai pas la satisfaction de coucher dans le même lit que l'impératrice Eugénie, mais plutôt la sensation de dormir dans le même décor que des milliers de gens dans un Holiday Inn !
La ville est très animée, je m'y promène pendant des heures. Et puis je m'empiffre... des Apfelstrudels, des vrais, mit Eis und Sahne; des Schnitzels, des vrais, mit Zitrone und Preiselbeeren, des Bretzels, des vrais, mit Saltz; et j'alterne le Riesling du Rebland voisin (que ne désavouerait pas Toni) avec la Pilsner Urquell, la vraie, zum fass, the best beer in the world, ah! Jérôme, ce n'est pas toi qui vas me contredire...

3 commentaires:

Jéjé a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jéjé a dit…

Ah bon, la Pilsner ? A quand le récit de la visite de la brasserie en Tchécoslovaquie ?

Virginie a dit…

Minute ! Tout dans l'ordre ! Je crois que cette visite à Plsen, c'était en 89 ou en 90....