lundi 25 février 2008

Intermède


A ce stade de mon récit, je propose à mes lecteurs une petite réflexion; on pourrait croire que ma vie n'est faite que de voyages à gauche et à droite; c'est faux bien entendu; je travaille dur, même si on a tendance à considérer que les profs ne font pas grand-chose, je me lève tôt, j'assume la vie de la maison, tout le côté pratique (jamais d'aide ménagère), et j'encadre les enfants au mieux dans leurs études; je les ai toujours voulus autonomes, à mon image, et les ai poussés très tôt à vivre de leurs propres ailes. Une réussite totale, mais ce n'est pas le sujet de ce blog.

Mon truc à moi, c'est bouger et voir le monde. Alors j'économise sou par sou pour cette passion et je profite de tous les temps libres...

Aujourd'hui que j'ai vieilli, je n'ai pas changé, j'ai seulement élargi mon champ d'action... Premier vol en avion (vers la Roumanie, une aventure mémorable), 1990, première fois hors Europe, en 2003 (Egypte).

Depuis 2003, j'ai parcouru l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine, mais il reste encore bien des destinations qui m'attirent. J'ai voyagé de différentes façons, en groupe, en couple, solitaire... et j'ai acquis un regard critique sur le "tour business ".

J'ai surtout développé ma conscience et ma connaissance des hommes: le véritable voyageur est un témoin qui apprend la tolérance, l'humilité et la modestie. Rien à voir avec l'arrogance des hordes touristiques qui déferlent sur les plages et réclament un steak frites comme à la maison.

Tous ces récits viendront à leur heure, si toutefois mes lecteurs ne se lassent pas de me suivre année par année.

Cependant demeure en moi une certitude: toutes ces années où le manque d'argent nous a confinés en Europe, les enfants et moi, toutes ces années ont été parmi les plus belles de ma vie; non seulement parce que l'Europe recèle des trésors qui méritent d'être vus, mais parce que nous unissait une fraternité pleine d'humour que je n'ai jamais retrouvée depuis - ou si peu; sauf au Mali avec Jérôme !

Photo: Delphine et moi en 2008: le même sourire que dans les années 80 ! nous avons mûri, mais pas changé. Bisous à tous et happy birthday Delphine !

Aucun commentaire: