Première nuit en Autriche (zimmer frei, pour gagner du temps); passage de la frontière par le col situé entre Villach et Jesenice (actuellement en Slovénie), à l'issue d'un long tunnel: longues formalités et passage à la banque; les dinars yougoslaves sont tellement dévalués que je deviens millionnaire avec quelques DM (à l'époque c'est la monnaie forte appréciée à l'est).
Entre l'Autriche et la Yougoslavie, la différence de niveau de vie est très palpable; les routes sont devenues dantesques, la magasins inexistants et la saleté générale. Pourtant nous n'en avons cure, nous avançons, pas vite, mais nous avançons vers notre but; j'ai décidé : pas d'arrêt important avant la Grèce.
Le soir nous surprend à Slavonski Brod, actuellement juste à la frontière entre la Bosnie et la Serbie. Il s'y trouve une florissante auberge flanquée d'une série de minuscules bungalows baptisés "motel", qui héberge les nombreux voyageurs de cette route à grand trafic, la "route des Turcs", qui rentrent chez eux pour les congés, et aussi des camions à destination de l'est. D'ailleurs ce n'est pas la seule auberge le long de cette route, et tous les soirs, elles font le plein de clients.
La guerre est passée par là, et je me demande ce qui reste de notre auberge de Slavonski Brod (où nous avons également logé en route pour la Roumanie). Je crois que l'endroit a été détruit. Folie des hommes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire