mercredi 6 février 2008

Mitteleuropa


Après l'onéreuse et pluvieuse expérience scandinave, l'Italie me tentait; cependant mon choix se porta sur la mitteleuropa, immense région qui englobait les pays de l'empire austro-hongrois avant le traité de Versailles.

Bien sûr à ce choix il y a une explication dans mon passé et mes lectures.

En 1956, au moment de la révolution hongroise, j'avais 13 ans; je me suis passionnée pour cette tragique période de l'histoire, au point d'en lire les compte-rendus dans les nombreux journaux que mon père recevait dans l'exercice de ses fonctions. J'avais déjà compris à cette époque l'imposture communiste et ce sujet a continué à me préoccuper dans ma vie adulte.

Les réfugiés ont afflué nombreux en Europe et notamment en Belgique; je faisais alors partie d'une petite bande de copines de l'école, et nous nous étions liées d'amitié avec un jeune homme - il se prénommait Karoly (prononcez Karoy) - qui vivait dans une maison d'accueil et cherchait à apprendre le français. Auréolé d'exotisme, il nous racontait maladroitement ce pays qu'il avait dû quitter. A seize ans, il a été mis au travail et nous ne l'avons plus revu. Mais dans ma tête restait un pays que sûrement je verrais un jour.

Donc cap sur la Hongrie, pays toujours communiste mais réputé plus ouvert que certains...

J'ai déniché une photo de cette époque, une "idéaliste en herbe"

Aucun commentaire: