vendredi 22 février 2008

Pélerinages littéraires




Encore une fois, je ne veux pas rejoindre le sud de l'Angleterre en aveugle, aussi j'ai prévu des arrêts plutôt inattendus.


Qui connaît Haworth, le patelin perdu dans les landes, ou vécurent les soeurs Brontë ? Levez la main si vous y êtes allés... Entre nous, pas facile à trouver, campagne égarée dans une région industrialisée déprimante.


Les Anglais, par contre, connaissent parfaitement; même merchandising qu'au Loch Ness, visite flèchée du presbytère, reproduction du célèbre tableau de Branwell (dont l'original est au National Portrait Gallery, à Londres), librairie avec Jane Eyre dans toutes les langues, et promenades dans la lande toute proche, pour se mettre dans l'ambiance de Wuthering Heights...


Notre deuxième arrêt est moins original, mais tout aussi prestigieux: Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare; maisons à colombages et tourisme développé; même les groupes visitent la demeure supposée du grand homme. J'aimerais assister à un spectacle, mais vraiment mon anglais est trop basique...


Nous reprenons le ferry à Felixstowe, et comme il n'y a pas de camping et que nous en avons un peu marre, nous logeons en B&B, où la proprio nous apprend à préparer le bacon "croquant à point" au four; inutile de préciser que moi je le brûle régulièrement.

Aucun commentaire: