mercredi 5 mars 2008

Visa bulgare

Avant le départ, en Belgique, il m'a fallu acquérir un visa pour la Bulgarie. C'est la première fois que j'accomplis une telle démarche; pour mes précédents voyages, soit que le visa n'est pas nécessaire, soit qu'il peut s'obtenir à la frontière.
Le sinistre bureau du consulat bulgare de l'époque (j'espère une amélioration maintenant que la Bulgarie est dans l'Union européenne) est situé dans une cave grillagée; le personnel est désagréable et hautain. J'ai le choix entre un visa de transit et un visa de séjour; j'opte pour le deuxième et me voilà confrontée avec une enquête approfondie sur mes motivations et un relevé minutieux de mon itinéraire; le document dûment rempli ne plaît pas à la préposée: elle cherche à m'influencer pour que je séjourne à la mer... Mon refus l'énerve, mais je finis par avoir gain de cause, et une semaine plus tard, je viens rechercher mon visa (plutôt chérot) qui me permet de visiter Plovdiv, Sofia et le monastère de Rila. Tout est en ordre (apparemment, car je ne lis pas bien le cyrillique).

Aucun commentaire: