mardi 25 mars 2008

Le parfum des saucisses à l'ail


Souvenez-vous, au retour de Roumanie, je traîne dans mes bagages un lot de saucisses maison; pesonne n'en veut: ni Geta (un cadeau c'est sacré), ni Manu (beerk); et mon réflexe anti gaspi m'empêche de les jeter... je ne vous dis pas l'impact dans ma valise !

En Belgique je parviens à joindre le fils de la donatrice: il a fui la Roumanie, où il exerçait la fonction de secrétaire de direction dans un de ces journaux libres qui ont fleuri après la révolution; comme chacun le sait actuellement cette prétendue révolution est un habile coup d'état, et le nouveau président, Iliescu, a vite fait de faire rentrer dans l'ordre les naïfs qui ont cru entrevoir la liberté. Sorin (c'est son prénom) habite chez un ami, Romeo; il a introduit un dossier comme réfugié politique, et trouvé du travail dans une usine belge. Des relations d'amitié s'installent rapidement, et surtout, il me débarrasse des saucisses, qui pour lui ont un parfum ineffable de pays natal.

Photo: nouvelle émotion; Romeo est décédé dans un accident de voiture...

Aucun commentaire: