mercredi 5 mars 2008

Aventures bulgares (2)


En route pour Plovdiv !

La fameuse autoroute de transit n'est parcourue que par des voitures turques, c'est-à-dire des camionnettes aménagées et chargées de bagages: un véritable convoi d'exode. Au premier parking, nous nous arrêtons dans l'espoir de trouver quelque chose qui ressemble à un breakfast. Une caravane propose une limonade poisseuse et une boutique (en dollars !) vend des parfums français et ... des pneus (les humoristes diront que j'aurais pu en acquérir un). Rien à manger ! Par chance, notre ami turc est là aussi, et il nous invite à manger les sandwiches de sa maman... Délicieux !

L'autoroute est jalonnée de miradors d'où les policiers surveillent le trafic; au moment où je quitte l'autoroute pour prendre la route de Plovdiv, je vois un policier qui gesticule en me faisant signe de rester sur l'autoroute; tant pis, je continue.

A Plovdiv, je trouve à me garer... près du poste de police. Enfin un contact avec la vraie Bulgarie ! La ville moderne est triste, une symphonie de béton sans âme; la vieille ville, par contre, est superbe, avec ses vieilles maisons baroques en bois, et ses ruelles pittoresques.

J'ai beaucoup de lev (et en plus on m'accoste pour me proposer du change au noir !); je voudrais les dépenser. Mais comment ? Les vêtements sont très bon marché mais complètement démodés; et pas de boutiques d'artisanat ou d'alimentation.

On fait une file démesurée pour les quelques restaurants, surtout la pizzeria, qui semble l'établissement le plus branché. Finalement nous trouvons une sorte de cantine qui sert un plat unique, saucisse-purée-compote, comme dans les écoles; pas terrible, mais faire la file pour manger me semble une terrible perte de temps.

Retour à la voiture: un policier nous attend ! Il exige les passeports et nous enjoint de retourner sur l'autoroute de transit. Discussion (dans un mauvais allemand): je prétends avoir un visa de séjour qui me permet de visiter le pays et lui ne connaît qu'un mot : transit. Faut bien obtempérer.
Quand je pense que maintenant Plovdiv est au programme des Tour Operators !

Aucun commentaire: