lundi 24 mars 2008

La multi ani !




Réveillon bien arrosé chez Liviu et Rodica, des amis des Halmaciu, dans un appartement voisin. La tuica coule à flot, la nourriture suffirait à nourrir tout le quartier... Folle ambiance, amitié jamais retrouvée. Découverte des sarmale, le plat traditionnel, chou farci de viande hachée et de riz.


On fait la fête, sans savoir ce qui nous attend ! Le lendemain en route pour Bucarest, où l'on apprend que Tarom est toujours en grève ! Nuit tous entassés dans l'appartement exigu d'un ami de Florin, dont l'épouse travaille à l'aéroport, qui confirme au matin que notre vol ne partira pas. Manu et Philippe doivent rentrer, pour leur boulot. Pas d'autre solution que de se rendre au bureau Lufthansa, dans le centre, où l'on nous vend un billet retour au prix fort... Scènes de colère des passagers lésés... Attente dans un aéroport sale, dont les infrastructures sont indignes d'une capitale: toilettes sans portes ni éclairage, ni buvette ni restaurant - et à la fouille bagages, de jeunes douaniers qui réclament des cigarettes (une obsession à l'est); heureusement il paraît que l'aéroport a été reconstruit depuis cette époque !


Dans l'avion, le confort normal pour l'occident nous semble du luxe; joie de retrouver une bière fraîche et des toilettes correctes ! ma deuxième expérience en avion sera nettement meilleure que la première : pas de mal de l'air et repas de bonne qualité.

Aucun commentaire: