mardi 25 mars 2008

Compagnon pour une décennie


Sorin et moi avons trois passions communes: les livres, les montagnes et la peinture. Les livres font l'objet d'une autre saga, que j'écrirai peut-être un jour; nous allons arpenter ensemble les montagnes européennes pendant 10 ans; et la peinture va nous pousser à voyager, pour découvrir les grands musées. Nous ne quitterons jamais l'Europe, pour des raisons financières, et avons toujours reporté le rêve jamais réalisé de visiter New York.

En 91, le statut de réfugié (sans papiers) ne permet pas à Sorin de quitter le pays; alors on se limite à la découverte de la Belgique, du Grand Duché de Luxembourg et des Pays-Bas; je me souviens de son étonnement lorsqu'il voit pour la première fois le soleil se coucher sur la mer, à Ostende; c'est que sur la Mer Noire, le soleil se lève et ne se couche pas...

Son statut lui interdit aussi de retourner en Roumanie: il ne le fera qu'une fois naturalisé belge; en attendant je serai le lien entre sa famille et lui et je me rendrai plusieurs fois là-bas avec les enfants...

Aucun commentaire: