lundi 31 mars 2008

Pare-brise épisode 5


Le matin on récupère la voiture et on repart; je maîtrise la situation me semble-t-il, puisque je connais la Hongrie par coeur et qu'une petite journée suffira à la traverser.

Une fois de plus, erreur ! A la périphérie de Budapest, un immense embouteillage, et j'apprends par un autre automobiliste qu'un grave accident bloque complètement l'entrée de la ville; on est détournés... par des routes que je ne connais pas ! Et c'est ici que je mesure toute ma solitude, car Laurence n'est pas capable de suivre la route sur un plan, et je roule donc un peu au hasard, concentrée sur mon pare-brise et le trafic. On traverse des banlieues industrielles déprimantes. Finalement, mon instinct de survie l'emporte et on se retrouve dans le centre ! Après l'inévitable arrêt sur les remparts (Laurence trouve tout magnifique et moi j'ai besoin de repos), de nouveau sur la route, et conduire dans ces conditions est une véritable épreuve.

A la frontière hongroise, pas trop de file, tout se passe bien; mais avec les Autrichiens, c'est une autre histoire ! Jusque là, pas un seul policier ou douanier ne s'est formalisé de l'état de mon pare-brise, mais l'Autrichien est prêt à m'interdire de rouler dans ces conditions...

De nouveau, il me faut expliquer mon problème dans mon allemand rudimentaire, ce qui ne va pas sans peine; heureusement j'ai le nom du garage sur un papier et il me met sur le chemin avec force recommandations.

Au garage, accueil charmant, un petit café et de vraies toilettes, en une demi-heure le pare-brise est remplacé...Quand j'écrirai cela à mes amis roumains, ils ne me croiront pas !

Dans ma précipitation, je n'ai pas changé d'argent à la frontière, il me reste quelques DM et pas de shillings autrichiens; mais je décide de rentrer d'une traite, et donc je n'ai pas besoin de shillings... On va voir que ce détail revêtira de l'importance !

Aucun commentaire: