lundi 31 mars 2008

Rando et culture




On peut résumer les vacances avec Sorin de cette manière... A l'été 92 nous partons à Chamonix et il m'initie à la vraie rando en montagne. Dur dur, mes muscles souffrent, mais je tiens le coup; par contre le transylvain Sorin se révèle agile et résistant comme un bouquetin de son pays natal.


Après une semaine de ce régime, nous émigrons vers la côte d'Azur, par l'itinéraire des grands cols des Alpes, un régal de paysages sublimes. Installation à St Jeannet (camping rudimentaire à la ferme), près d'Antibes, pour rayonner sans fin. Les villes, Nice, Cannes, Monaco, les lieux des peintres, StPol de Vence, Vallauris, les musées(fondation Maeght, Matisse,Vasarely, Léger, Picasso, Chagall), les jardins (Monaco), les plages, les pinèdes, les villages cachés, impossible de tout citer, une débauche de découvertes en tous genres, sous un soleil de plomb. Sorin veut tout voir, lui qui a passé sa jeunesse enfermé dans un pays cadenassé. Sommet de la semaine: un concert de Keith Jarret à Juan-les-Pins, en plein air, au bord de la mer...


Et toujours une angoisse au moment de passer la frontière, car Sorin n'a pas encore de papiers lui permettant de quitter le pays !

Aucun commentaire: