lundi 24 août 2009

Soirée à Cusco











Un soir, on nous emmène dans un "restaurant typique", en fait une immense salle adaptée à recevoir les touristes en troupeaux compacts... J'ai le souvenir d'avoir été entassés à de longues tables et d'un buffet honteusement pillé (fallait se dépêcher pour obtenir le meilleur); ah! la nostalgie d'une petite table tranquille, avec un menu, et un garçon qui t'apporte ton assiette... mais pour cela, faut pas voyager en groupe, Virginie.
Il y avait aussi un spectacle - garanti typique - et assez quelconque, de l'indien de bazar, et les inévitables joueurs de flûtes qui vendent leur CD après prestation (on dirait les Bee Gees).

Quand tout fut terminé et les groupes en partance, le patron du restaurant, appelé à grands cris par une clientèle locale, s'est mis au micro pour pousser la chansonnette; enfin quelque chose d'intéressant ! Chansons populaires, chansons d'amour, récital improvisé mais naturel. Je voulais rester, car l'ambiance montait et promettait, mais le car attendait le groupe, fallait partir; j'ai bien demandé à Robert (qui filmait) s'il voulait rester avec moi, mais comme Mariette malade était restée à l'hôtel, il n'a pas voulu; et je n'allais pas prendre un taxi, seule la nuit dans cette ville à mauvaise réputation, moi qui ne parle pas espagnol! Une frustration supplémentaire. Ah! les voyages en groupe !

Aucun commentaire: