Boukhara a toujours été la grande rivale de Samarcande, et ses monuments ne lui cèdent en rien en beauté; elle connut le même sort que sa voisine, ville sogdienne florissante, conquise par les Arabes, détruite par Gengis Khan - qui n'épargna que le minaret Kalon - passant sous domination russe, d'abord les tsars puis les communistes. Les derniers khans furent obligés d'ouvrir les portes d'une cité longtemps fermée aux étrangers.
L'avantage de Boukhara sur Samarcande est que les monuments sont groupés dans un centre historique assez préservé, entouré d'une ceinture de grandes avenues qui délimitent la ville industrielle moderne. Les restaurations sont particulièrement réussies.
Le mausolée Samani (10ème siècle) est probablement le plus ancien du monde; enfoui sous des mètres de terre, il échappa aux destructions de Gengis Khan et ne fut découvert qu'en ... 1930. La technique de décoration est à la fois simple et astucieuse: 4 ou 5 briques assemblées dans des sens différents, 18 combinaisons, qui produisent des effets de relief et de couleur.
Tchor Minor est l'entrée d'une medersa disparue, 4 minarets surmontés d'une coupole bleue, construction perdue dans le lacis des ruelles du vieux Boukhara.
Mes deux monuments préférés dans cette ville. !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire