jeudi 20 août 2009

Cuzco





































Cuzco, le "nombril du monde", capitale des Incas, petite ville coloniale d'altitude oubliée au profit de Lima, devenue au 21ème siècle la mecque des touristes.
Ici pas de doute, nous sommes au pays des Indiens Quechua (45% de la population).
Le site est superbe. Les églises et les belles maisons coloniales ont été bâties sur les ruines des palais incas. Restent des murs indestructibles, blocs s'emboîtant avec une précision étonnante, assemblés sans ciment.
Plaza de armas, coeur de la ville, cathédrale et église des Jésuites; Santo Domingo, église bâtie sur le principal temple de Cuzco, détruite par plusieurs séismes, et les murs incas ont mieux résisté; ruelles étroites, à l'assaut des collines environnantes; hôtels installés dans d'anciennes demeures patriciennes, autour de patios romantiques... Une ville envoûtante.
Un choix de photos...

2 commentaires:

Jéjé a dit…

Tiens, Cuzco ou Cusco ? Je pense que l'écriture avec un "z" fait référence aux Espagnols alors que les Péruviens d'origine ne connaissent pas la lettre "z", d'où Cusco. Tout dépend donc si l'on se place du côté des colons ou des colonisés. Non ?

Virginie a dit…

Hmm Je me suis conformée à l'orthographe la plus répandue, mais effectivement le Robert signale les deux possibilités; en quechua, Qosq'o, le nombril (orthographe fluctuant selon les sources). Faudrait le point du vue d'un indigène, et connaître le quechua...Moi je veux bien écrire Cusco si je montre ainsi mon soutien aux colonisés; mais qui comprendra ?