Fondée par les Perses (probablement 7ème siècle avt JC) sur la colline d'Afrosyab, position stratégique sur ce qui deviendra la Route de la Soie, Samarcande eut un destin mouvementé mais toujours glorieux; capitale de la Sogdiane au moment de la conquête d'Alexandre le Grand, conquise au 7ème siècle de notre ère par les Arabes, détruite par Gengis Khan en 1220 , elle fut choisie comme capitale par Tamerlan, qui la couvrit d'or et de mosaïques. A l'abandon sous les communistes, elle revit désormais, la plupart de ses constructions restaurées. Malheureusement ces restaurations s'accompagnent d'une modernisation sauvage de la ville, qui vise à faire disparaître progressivement les vieux quartiers; désormais on se rend d'un bâtiment à l'autre le long de grandes avenues rectilignes sans âme, et seul le grand marché couvert près de la mosquée Bibi Khanum est préservé. Les restaurations elles-mêmes sont parfois discutables sur le plan de la qualité, mais le but est atteint: amener les touristes.
Les trois superbes medersas du Registan bordent une immense esplanade vide - alors qu'autrefois, cet endroit était le centre vivant de la ville (lire la description d'Ella Maillart); idem pour le tombeau de Tamerlan (Gour Emir); quant à la nécropole Shah-i-zinda, elle est maintenant située le long d'une voie rapide.
Ce qui n'empêche pas ces monuments somptueux de produire une grande émotion esthétique ; bleus inégalables des mosaïques, coupole incroyable du Gour Emir, dimensions uniques de la mosquée Bibi Khanum. La foule bigarrée qui se presse un peu partout ajoute au dépaysement: ici les femmes arborent toutes les couleurs et les vieillards semblent sortis du passé.
J'ai des dizaines de photos plus réussies les unes que les autres... Choix difficile !
1 commentaire:
Quand je pense que j'ai failli y aller, que j'ai hésité sur ce voyage...
Allez, Virginie, envoie les dizaines de photos, c'est magnifique.
Enregistrer un commentaire