samedi 15 août 2009

Route de la soie
















Samarcande et Boukhara, étapes obligées sur l'itinéraire de la fameuse route de la soie, qui reliait la Chine à l'Europe et véhiculait, en plus des marchandises précieuses, épices, jade, soie, tant d'idées, de religions et d'opinions qui ont forgé le monde.
Les boutiques d'Ouzbekistan sont remplies de ces soieries féeriques de toutes les couleurs, écharpes, voilages, vestes brodées, tapis - attention cependant à ne pas se laisser tromper par quelque production synthétique! Bien entendu, comme tout groupe qui se respecte, on nous emmène dans une "usine", avec explication de tout le processus, du ver à soie au tapis, prétexte à nous proposer ces mêmes tapis en vente dans le magasin. Et là j'assiste médusée à une séance de marchandages inattendue: quelques-unes des femmes seules du groupe se disputant comme des harengères le même tapis... (le tout au bénéfice du vendeur, qui voit monter les enchères!)


Aussi je m'isole, plus intéressée par les travailleuses que par les tapis; rien que des filles, une ambiance à la Zola; idem lors d'une autre visite, dans un atelier de confection et de broderie.
Au final, admirez Gulya dans le costume traditionnel...

Aucun commentaire: