dimanche 23 août 2009

En route pour le Machu Picchu !






















Je suis sûre que c'est le post que vous attendiez ! Le Machu Picchu est le site le plus célèbre de l'Amérique du Sud et le rêve de tout archéologue amateur...



On atteint le Machu Picchu en prenant le train à partir de Cusco; le plus chic est le "Hiram Bingham" - qui, je vous le rappelle, découvrit le site - et le moyen-chic le Vistadome -train soi-disant panoramique, celui que nous avait réservé Préférence. A peu près 4h pour atteindre Aguas Calientes, la dernière bourgade avant le site, qui vit essentiellement du tourisme.

C'est de là que part le "Chemin de l'Inca", le célèbre trek tellement fréquenté qu'un règlement limite actuellement la fréquentation à ... 500 marcheurs par jour, ce qui laisse rêveur sur la tranquillité du lieu ! 4 jours de marche, avec 3 cols de 4000m et 3 nuits glacées à la belle étoile. Avec Sorin, autrefois, j'aurais pu le faire, si nous en avions eu les moyens financiers... J'ai un petit regret et je regarde avec nostalgie les porteurs que l'on croise partout dans la ville - car guide, porteurs et cuistot sont obligatoires, comme dans l'Himalaya. Et aussi les marchands de bâtons "naturels", car les bouts ferrés sont interdits pour ne pas abîmer le sentier.

En attendant, les touristes de luxe que nous sommes embarquent dans une des nombreuses navettes de bus...

3 commentaires:

M agali a dit…

J'ai enfin eu droit aux photos de mes deux trekkeurs (ils s'en sont sortis avec 48h de marche, eux, est-ce qu'on leur a fait 50 pour cent sur le prix, lol!) et je suis donc contente de découvrir le train par ton intermédiaire...

Virginie a dit…

Oui il existe une variante du chemin de l'Inca qui part du km 104 et se fait en 2 jours; le chemin complet part du km 82, dure 4 jours et fait les 3 cols. Même la variante en deux jours, je ne suis pas sûre que je pourrais la faire; bravo aux deux trekkeurs !

M agali a dit…

Ah merci pour tous ces détails, auxquels je n'ai pas eu droit évidemment... Il paraît que Trekkeur N°2, pourtant avantagé par un coeur qui bat lentement s'est un peu fait tirer l'oreille par Trekkeur N°1, plus motivé, mais bon, il est monté! Le prouve une photo du sommet (que bien sûr je réclame et qui arrivera sans doute l'an prochain à Jérusalem...)