Vous l'avez compris, nous sommes en pays musulman, et les années de communisme athée ne sont pas parvenus à éradiquer l'Islam. Pourtant c'est un Islam très adouci que l'on pratique en Ouzbekistan, du moins à cette époque; depuis lors l'islamisme radical progresse malheureusement dans certaines régions (principalement le Ferghana, où ne vont pas les touristes), comme partout dans le monde.
On nous montre une usine de fabrication de vodka, et cette boisson typiquement russe est servie partout; aucun problème pour siroter une bière - même si la boisson nationale reste le thé et si, à coup sûr, certaines couches de la population respectent une abstinence de bon aloi.
Les coutumes sont toujours très vivantes, comme par exemple le mariage arrangé; notre guide Isso, explique complaisamment, photos à l'appui, comment il dut rompre avec la jeune femme russe dont il était amoureux, pour se plier à un mariage traditionnel avec un fille de son ethnie.
De nombreuses traditions religieuses subsistent, comme ramper sous un monumental coran en pierre (mosquée Bibi Khanum) pour conjurer... le mal de dos (ça s'appelle soigner le mal par le mal) ou mettre au monde beaucoup d'enfants.
Photos: chiffons de prière attachés à un arbre, et cérémonie non pas du thé... mais de la vodka !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire