mercredi 19 août 2009

Intermède germanique






















A peine rentrée de l'Ouzbekistan, je lis dans la presse que le Moma de NY est en réfection, et que les principaux tableaux voyagent en Europe pendant la durée des travaux... Expo à Berlin, je me décide en une minute, et aussi je me propose d'en profiter pour voir quelques trucs que je ne connais pas en Allemagne, notamment Dresde.

Complètement détruite par les bombardements américains à l'issue de la deuxième guerre mondiale, longtemps inaccessible derrière le rideau de fer, Dresde renaît de ses cendres depuis la réunification. Joyau baroque, capitale des Grands Electeurs de Saxe, centre de production des célèbres porcelaines de Meissen, point de départ de circuits romantiques le long de l'Elbe...Dresde a tout de la destination culturelle qui peut me plaire.

Tout se reconstruit petit à petit, à l'identique; pour la Frauenkirche on utilise les blocs originaux, épars sur le site ! (fin des travaux récemment)

Photos: le palais du Zwinger, son kiosque et son bassin, la Frauenkirche, le mur du château des Electeurs, une procession des ducs successifs, en ...porcelaine.

Dans la célèbre collection d'orfèvrerie des Grands Electeurs (la "Voûte verte"), le Nègre à l'émeraude, et ma pièce préférée, A la cour du Grand Moghol, dommage que les détails ne soient pas trop visibles sur la photo (image du bas)

Aucun commentaire: