mardi 25 août 2009

Excursion à Taquile





























Une très belle journée... Taquile est une des nombreuses îles habitées du lac (pas en roseau), et les indigènes ont longtemps été hostiles au tourisme voyeur; ils se sont intelligemment organisés en coopératives :magasin, restaurant, logement sommaire - pas d'hôtel de luxe, tout profite à la communauté et c'est très bien.

Les hommes portent un bonnet (style bonnet de nuit) qu'ils tricotent eux-mêmes... Leur costume est assez semblable à celui de Chichicastenango (au Guatemala); les femmes, comme partout au Pérou, superposent de nombreuses jupes, mais au lieu du petit chapeau boule habituel, arborent des foulards sombres ou de curieux couvre-chefs qui gondolent. Tout est très coloré; l'île est très belle, parcourue de sentiers bétonnés; le soleil est radieux... bref, une journée splendide, où je me sens à peu près libre, la seule contrainte étant de respecter l'horaire du repas et du bateau de retour.

On nous sert un repas "local" dans une sorte de cantine; mes voisins discutent un peu sur la qualité, mais moi je mange de bon coeur cette préparation plutôt syncrétique(riz + frites); je passerais volontiers une nuit sur place, et une journée supplémentaire à vagabonder... Ah ! le voyage en groupe !!







Aucun commentaire: