lundi 24 août 2009

Les îles flottantes





































La principale attraction du lac Titicaca, une véritable et vénérable curiosité, unique au monde, devenue... entreprise commerciale. Ainsi va le monde.
La petite tribu des Uros se réfugia autrefois sur de semblables îles pour échapper aux Incas et Colla, puissants et agressifs. Actuellement, il n'y a plus d'Uros, ils se sont mêlés aux autres peuples, mais certains survivent encore grâce à la pêche sur les îles les plus reculées, où les touristes n'ont pas accès.


Tout est à base de totora, les roseaux qui poussent en abondance sur le lac: les maisons, les bateaux, les îles elles-mêmes, composées de couches de totora qu'on ajoute sur les couches pourries. Pas très stable !

Les plus grandes îles sont consacrées au tourisme; les enfants nous chantent une chanson et montrent comment manger les totora (car en plus ils sont comestibles !!); les femmes vendent de l'artisanat, les hommes fabriquent des bateaux; on nous dit que la plupart rentrent le soir sur la terre ferme... Une petite fille me fait fièrement visiter son école, mais où est donc le maître ? J'espère qu'il y a classe quand les touristes sont partis ! Et aussi que ce tourisme rapporte de quoi vivre dignement.

Aucun commentaire: