jeudi 20 août 2009

Les Incas


Leur nom est définitivement associé au Pérou, mais ce que l'on sait moins, c'est que leur domination fut précédée d'autres cultures, aussi fascinantes, et cela dès 2000 ans avant notre ère. Chavin, Moche, Nazca, Chimu, pour ne citer que les principaux. Les vestiges révèlent de fascinantes civilisations et montrent quelques mystères, comme les fameuses lignes de Nazca. Les Incas ne sortirent de leur anonymat (l'Inca, descendant du soleil, régnait sur la région de Cuzco) qu'en 1430; après quelques guerres victorieuses, ils unifièrent toute la région andine, de la Colombie à l'Argentine... Grâce à de bons administrateurs et à la construction de routes -dont il ne reste que des sentiers, abandonnés par les Espagnols car ils étaient impraticables aux chevaux.

La suite est connue: arrivée des Conquistadors, avec Pizzaro à leur tête; anéantissement des Incas et de leur civilisation, conversions forcées au catholicisme, massacre des Indiens. Une part de l'histoire dont l'Amérique latine n'est pas encore remise.
Photo: une céramique érotique dont les Moche avaient la spécialité; des dizaines au musée national de Lima; c'est aussi intéressant d'admirer les poteries que d'observer l'attitude des visiteurs...

Aucun commentaire: