jeudi 20 août 2009

L'Ocean Pacifique







Ah ! C'est la première fois que je le vois ! (en fait la dernière, je ne l'ai plus revu depuis, si l'on excepte la mer de Chine à Shanghai)



Bien sûr il n'a rien de pacifique (nommé ainsi par Magellan suite aux tempêtes essuyées en Terre de Feu), c'est le paradis des surfeurs.



Lima - notamment le beau quartier de Miraflores - est bâti sur des falaises qui surmontent l'océan. C'est en car qu'on nous fait parcourir la ville, quartiers coloniaux, quartiers chic des nouveaux riches, Barranco, banlieue colorée à la mode, etc etc pour terminer dans un restaurant en bord de mer, pour y déguster un ceviche.



Rappel: poisson cru mariné au citron, répandu dans toutes l'Amérique latine; j'ai découvert qu'on en trouvait même pré-emballé...



Bien sûr, pas de promenade dans les bidonvilles; mais ce qui frappe dans les rues ordinaires, ce sont les bâtiments inachevés; on commence la construction, mais on ne l'achève jamais, manque d'argent; quant aux tristes bidonvilles, nous les longerons plus tard, quand nous emprunterons la route panaméricaine.

Aucun commentaire: