mardi 15 septembre 2009

Religions
















Mal aux cheveux ou non, le lendemain, faut assumer; Maxim, frais comme une rose, nous attend pour une excursion loin de la capitale, dans la Bouriatie profonde. D'abord tournée des monastères bouddhistes, en pleine reconstruction, depuis que le pouvoir permet à nouveau la pratique des cultes. Tamara est fervente bouddhiste et laisse des offrandes dans chaque temple. C'est un bouddhisme proche du bouddhisme mongol, ovoo, moulins à prière, chiffons bleus dans les arbres. Ensuite un village de Vieux Croyants, un schisme de la religion orthodoxe; ils ont fui les persécutions au 17ème siècle, se sont réfugiés au fond de la Sibérie et ont perpétué leurs rites et coutumes jusqu'à présent. Interdits de culte par les communistes, ils revivent un peu aujourd'hui, plutôt folklorisés (danses et costumes devant les groupes de touristes), et ils vont sans doute disparaître, vu l'absence de clergé et l'indifférence de la jeunesse. Toujours grâce à Tamara, nous sommes reçues dans une maison par une adorable vieille dame qui sort d'un coffre ses beaux habits traditionnels. En photo l'isba de notre nouvelle amie, et sa cuisine, dans une dépendance du jardin: la Russie profonde, inchangée.
Troisième religion de la Bouriatie, et non la moindre, le chamanisme, qui a survécu en secret au communisme. Malheureusement, pour une fois, Tamara n'a pas de contact. Notre ministre en visite en Belgique nous a confié que son frère était chaman, et qu'il nous invitait en Bouriatie pour une cérémonie... Ah ! Que de projets en veilleuse !





2 commentaires:

M agali a dit…

Mon royaume pour le châle de la petite dame en bonnet!

Virginie a dit…

On en trouve dans toutes les boutiques russes...mais celui-là est un vrai, une relique qu'on se passe de mère en fille depuis des générations !Au sujet des vieux-croyants, j'ai lu un livre qui décrivait une famille ayant vécu complètement isolée dans la taïga: "Ermites dans la taïga" Vassili Peskov, Babel 158