jeudi 17 septembre 2009

Mix russo-ouzbek




Avec Gulya, une certitude: je vais voir un autre Ouzbekistan que celui de Préférence. Il faut rappeler que Gulya est Russe tatare, et qu'à ce titre elle fréquente la communauté russe du pays; d'ailleurs elle ne parle même pas ouzbek ! Les Russes ont gardé de leur origine certaines caractéristiques: la langue; l'addiction à la vodka; une certaine liberté de moeurs, qui se manifeste clairement dans l'habillement. Par contre ils ont adopté les coutumes locales: on se déchausse dans les maisons, on dîne sur des tables basses, et surtout on mange le plov et les autres spécialités ouzbèques. Côté religion, les Tatares se disent musulmans mais ne pratiquent pas; une minorité reste orthodoxe.

Gulya passe la première nuit chez des amis qui hébergent sa maman et sa petite fille en vacances; je suis invitée à partager le repas, escortée (très belle voiture) par un ancien consul en Belgique, celui-là même qui offre des fleurs à Gulya à la descente d'avion. Vous voyez que nous sommes dans un tout autre trip !

2 commentaires:

M agali a dit…

j'ai toujours rêvé de fleurs à la descente d'avion...

Virginie a dit…

Ah ! Magali ! Les Russes sont très forts pour offrir des fleurs ! Gulya se plaignait toujours de la paresse des Belges en cette matière... Moralité, prenons un Russe, à la limite un Roumain, Sorin m'offrait des fleurs toutes les semaines...
PS. Les Russes ont par ailleurs quelques défauts...