vendredi 11 septembre 2009

Objectif Baïkal


Cette aventure, tous mes proches la connaissent, pour l'avoir lue dans la brochure que j'ai publiée au retour. Je ne vais donc pas en recommencer le récit détaillé, seulement commenter les quelques photos sauvées du naufrage.

Car mon bel appareil photos, mon premier numérique, reçu des enfants pour mes 60 ans, me fut honteusement volé à la gare d'Oulan Bator, au moment de la bousculade pour monter dans le transmongolien. Perdues à jamais mes photos de Mongolie, clichés uniques et extraordinaires. Restaient les quelques photos de Gulya, heureusement, et son appareil bon marché pour immortaliser le reste du voyage. En économisant la carte mémoire, un peu faible.

Donc, au mois d'août 2005, je pars en Mongolie et en Sibérie, avec Gulya; c'est de loin mon voyage le plus aventureux... à cause de la personnalité fantasque, imprévisible, et, il faut bien le reconnaître, un peu irréfléchie de mon amie Gulya. A part un contact (pas très utile) qui nous attendait à Oulan Bator, rien n'était prévu, pas un hôtel réservé, pas un programme planifié, et tout a été improvisé "un jour à la fois".

J'avais emporté le "Petit Futé" Sibérie (complètement dépassé pour les renseignements pratiques) et l'Olizane pour la Mongolie (très bien sur le plan culturel mais nul pour le côté pratique), ce qui ne nous a pas aidées beaucoup.

Tout est parti d'une idée fixe de Gulya: elle voulait se resourcer au Baïkal, ce lac si pur qui alimentait ses fantasmes; et combiner le périple avec la Mongolie; elle a tenté de rassembler un groupe, en vain, et nous sommes donc parties à deux, à l'aventure.

Un de mes meilleurs souvenirs !!!
Photo: dernière traversée du Baïkal

Aucun commentaire: