mercredi 12 janvier 2011

Sidi Bou Saïd




De Tunis part un train de banlieue longeant la côte vers le nord; c'est le moyen le plus simple de se rendre à Carthage et à ... Sidi Bou Saïd


Sidi Bou Saïd est un village tout blanc dont les portes et fenêtres grillagées sont peintes en bleu. C'est très beau et hyper touristique. Vous y rencontrez vos congénères européens, souvent en short et débardeur, et cela tranche un peu avec les environs.


Dans ce train, où j'espérais la tranquillité, je me suis fait draguer !! Deux fois. Par de jeunes hommes prêts à beaucoup de choses pour obtenir un visa de sortie j'imagine; j'avais bien entendu parler de ce type de trafic - car c'en est un, séduire des femmes mûres solitaires - mais le vivre, c'est autre chose. Par la suite, dans les transports en commun, je m'asseyais toujours à côté d'une femme voilée, de préférence avec des enfants, et je tâchais d'entreprendre la conversation: une protection comme une autre.


Au sortir de la gare, il faut marcher un peu pour atteindre Sidi Bou Saïd; fatiguée par la chaleur, j'ai voulu m'offrir un coca à une terrasse au bord de la route. Le serveur m'a superbement ignorée, ainsi que mes signes d'appel. Il n'y avait que des hommes à cette terrasse pourtant bien anodine. Mais on ne sert pas les femmes seules. Au bout d'1/4 d'heure, je suis partie, dignement.


Dans la petite ville de Sidi Bou Saïd, il en va autrement, tourisme de masse oblige. J'ai sacrifié à la tradition: un thé aux pignons au café des Nattes, qui fut autrefois le QG de Simone de Beauvoir et autres plumitifs.


Tout le monde vous dira que Sidi Bou Saïd vaut le voyage: c'est vrai que c'est charmant, mais un peu trop formaté, si je peux me permettre...

Aucun commentaire: