jeudi 20 janvier 2011

Damas







Une ville que j'ai aimée, peut-être parce que j'ai pu y déambuler à l'aise... Après la mosquée, Mustapha m'a renseigné un restaurant au décor de 1001 nuits, où j'ai très bien mangé - mezze, houmous, falafel, salade de tomates, et ragoût de boeuf ou de mouton sur risotto, c'est la base de la bouffe syrienne, avec des pâtisseries collantes comme dessert. L'après-midi j'ai exigé la solitude et j'ai erré dans la vieille ville. Les mosquées voisinent avec les églises orthodoxes, les vestiges romains et chrétiens; on peut même visiter la maison d'Ananie - qui recueillit Paul de Tarse après son illumination (Le chemin de Damas) et admirer le pan de muraille par où Paul se sauva des Juifs qui le poursuivaient. Tout cela sans preuve historique mais la légende suffit comme prétexte de visites touristiques payantes. A signaler aussi, le beau musée national, où j'ai évidemment refusé un guide, au grand dam de Mustapha, qui s'est résigné à boire un café en m'attendant...

Aucun commentaire: