mercredi 12 janvier 2011

Premières erreurs


Cette semaine en Tunisie était donc mon premier voyage en solo hors Europe. La face hilare et tranquille que je montre sur la photo ne doit pas vous leurrer: j'ai commis quelques erreurs faute d'expérience, et je ne dois d'avoir persévéré dans le vagabondage solitaire qu'à mon optimisme naturel et mon entêtement atavique.

La première erreur fut de choisir Allitalia avec une escale de courte durée à Rome; le résultat est que, bien entendu, les bagages n'ont pas suivi; à Tunis, aucune valise en provenance de Bruxelles n'est apparue sur le tapis; les bureaux d'Allitalia fermaient à cette heure précise (18h); aucune déclaration possible ! Le fonctionnaire fatigué du bureau tunisien des bagages nous écrivit un numéro de téléphone sur un bout de papier et nous conseilla d'appeler le lendemain. Mon cas était moins grave que celui de mes compagnons d'infortune qui continuaient leur voyage avec une correspondance...

Je me rendis donc à mon hôtel en taxi. Deuxième erreur: j'avais bien un petit bagage de cabine, mais aucun linge de rechange ! Pas même un slip... . Ici une parenthèse: la même mésaventure m'est arrivée à Cracovie, avec Lufthanza; il était 20h, les bureaux étaient ouverts pour le dépôt d'une déclaration de perte, j'ai reçu un kit de survie de Star Allianz (objets de toilette, pyjama) (inutile car j'avais le nécessaire dans mon sac de cabine), et ma valise est arrivée à l'hôtel le lendemain matin. A Tunis, vous allez voir, rien de ce style.

A peine installée à l'hôtel, j'ai fait les magasins de l'avenue Bourguiba; deux ti-shirts chez Benetton (eh oui !), mais pour les slips... je plains les Tunisiennes, choix très limité dans le style mémé.

Le lendemain, plusieurs appels téléphoniques sans résultat, réponses du style "nous ne sommes pas au courant" "le responsable est absent"; le soir, vraiment en colère, j'ai repris un taxi pour l'aéroport; un gardien somnolent est sorti de sa torpeur pour me dire "vous avez perdu votre valise ? Regardez là..." Une vision incroyable ! Un enchevêtrement de valises oubliées, entassées dans une salle à tous vents ! J'ai fouillé et trouvé la mienne. Le préposé n'a même pas vérifié le ticket d'identification: j'aurais pu prendre n'importe laquelle... "Vous avez trouvé ? eh bien tant mieux..."

Sans commentaires.

Aucun commentaire: