Carthage est une ville moderne à une vingtaine de kilomètres de Tunis, et les ruines romaines sont disséminées dans différents lieux. Car les ruines sont romaines ! N'espérez pas voir des vestiges carthaginois (à part quelques tombes), les Romains ont consciencieusement nettoyé le secteur avant de rebâtir à leur idée; la nouvelle Carthage est devenue un des centres de la prospère colonie d'Afrique, qui fournissait blé, vin et olives à Rome la métropole. Et puis la roue de la fortune a tourné, les Vandales ont tout cassé à leur tour, et après un bref intermède byzantin, les Arabes sont arrivés avec l'islam et y sont toujours.
Le parc archéologique le plus fréquenté est celui d'Antonin, au bord de la mer. Là se déversent les groupes par cars interposés. A l'entrée, vrais et faux guides vous submergent de demandes. Au guichet, je rencontre l'incompréhension: un billet pour une personne ? A croire que ce n'est pas prévu par les statuts. En cours de visite, plusieurs accompagnateurs, prenant ma solitude en pitié, me proposent de me joindre à leur groupe. Dur dur, la vie de globe trotter indépendant.
L'endroit est un vrai champ de ruines ! Mais bon... très jolie la colonne qui se dresse en bord de mer, à l'emplacement des thermes du sieur Antonin.
PS. On est prié de ne pas faire de photos dans la direction du palais présidentiel, erigé sur une colline face à la mer. La police veille.
1 commentaire:
Delenda erat Carthago, et le mot d'ordre semble avoir été consciencieusement suivi, en effet...
Enregistrer un commentaire