mardi 25 janvier 2011

Palmyre




S'il y a un endroit magique sur cette terre, c'est bien celui-là... Autrefois, joindre Palmyre était une véritable expédition dans le désert; on a maintenant construit une route convenable dans la caillasse, mais la découverte est la même: soudain, imprévisibles, apparaissent aux yeux médusés ces ruines incroyables au plein milieu d'un désert aride. Difficile d'imaginer Palmyre au temps de sa splendeur, riche oasis fertile et prospère. Et pourtant...


Sa dernière reine, Zénobie, défia même Rome !! A l'issue de quelques guerres à l'issue incertaine, Aurélien finit par l'emporter et revint à Rome avec sa célèbre captive. L'occupation romaine signe le début du déclin.


Palmyre est un vaste site fort cassé, alternant vestiges romains et antérieurs. Mais peu importent les détails: errer au hasard dans ces ruines est un véritable enchantement, et je ne m'en suis pas privée: au petit matin, au coucher de soleil et pendant la sieste, les touristes en car sont tous partis, et Palmyre retourne au désert. Magique, je vous disais.


Faut dire que j'ai eu de la chance: j'ai obtenu une chambre à l'hôtel Zenobia, le seul situé dans le périmètre des ruines - un vestige, lui aussi, de la période du mandat français, et construit avec des pierres du site !!! De la terrasse, vous ne voyez pas les ruines, vous êtes littéralement dedans ! Vraiment un de mes meilleurs souvenirs !


Aucun commentaire: