mardi 11 janvier 2011

Projets avortés


Lorsque survient la rupture avec Ronald, nous avions deux projets en chantier, et incommensurable fut ma déception à l'époque.

Le premier était le Soudan: je n'ai pas renoncé et préparé cette aventure dans ma tête pendant plusieurs mois; je l'ai finalement mise en oeuvre au printemps 2008. Seule, sans crainte et j'en suis fière.


Ce fut probablement le voyage le plus spécial de tous mes voyages: rare et unique en son genre.


Le deuxième projet était de retourner au Mali par la route: France, Espagne, Maroc, Mauritanie. Une escale chez Magali à Toulouse était même prévue... Par deux fois, j'ai eu l'occasion d'entreprendre ce périple avec une vague connaissance, mais j'ai renoncé. Le faire seule manquait de la prudence la plus élémentaire. Et actuellement, même à plusieurs, ce trajet relève de l'inconscience pour la partie Sahel. Il est probable donc que je ne le ferai jamais.


Je suis cependant retournée au Mali, avec mon fils Jérôme, en avion. Pour tenir les promesses faites aux amis là-bas. Car on doit tenir ses promesses, quoi qu'il en coûte.


Un autre de mes projets est tombé à l'eau: la Libye. Si la côte, où se trouvent les vestiges gréco-romains, semble une destination sans danger, la partie désert est beaucoup moins sûre... Aussi je m'abstiendrai: je ne suis pas parano, mais pas stupide non plus. Le danger de l'islamisme radical est bien réel et ne fait que s'intensifier. Il y a beaucoup d'autres endroits où aller...


Vous allez donc suivre mes aventures en Tunisie; c'était mon premier voyage en solo, et le choix d'un pays musulman n'était pas la meilleure idée qui pouvait germer dans ma petite tête. Vous allez voir pourquoi...
PS Je précise: sur la photo, ce n'est pas moi...

2 commentaires:

M agali a dit…

Le début du voyage reste toujours faisable...

Virginie a dit…

Duquel parles-tu ? De celui en voiture qui ferait escale chez toi ? Ou de la côte libyenne ?