jeudi 13 janvier 2011

Le tophet punique




Un lieu étrange et émouvant... Ici aussi, j'ai la chance d'être seule, pas un car à l'horizon. Cimetière d'enfants mort-nés ou en bas âge, ou lieu de culte et de sacrifice de bébés vivants ? Difficile de trancher, mais les archéologues pencheraient plutôt pour la deuxième hypothèse. Lieu de culte dédié à Baal, une certitude. Pour le reste...


Ce tophet est situé dans la partie basse de Carthage, beaucoup plus populaire; me suis fait importuner par trois jeunes arrogants, tout à fait semblables aux jeunes de nos banlieues. Sans gravité, mais quand même... De tous les pays que j'ai parcourus en solitaire, c'est le seul où j'ai été importunée de cette façon. Ne dites pas que c'est de ma faute: je m'habille et me conduis avec la plus grande discrétion. Et cette année-là, je n'étais pas blonde, mais châtain !

Aucun commentaire: