mardi 28 juillet 2009

Magie des noms...


Vous me connaissez: je fonctionne aux mots ! Alors, l'Ouzbekistan... ! Une succession de noms mythiques, Khiva, Boukhara, et surtout Samarcande ! Les fastes de l'Orient, les mystères d'un pays resté longtemps fermé - les émirs de Boukhara exécutant les étrangers (j'ai lu quelques récits d'exploration de l'époque). Bon, on n'en est plus là, même si Karimov est un autocrate. Mais l'histoire regorge d'épisodes glorieux: Tamerlan, Alexandre le Grand, épousant la belle Roxane en l'antique Sogdiane. De nombreux monuments, à l'abandon sous les Soviétiques, sont maintenant restaurés ou en voie de l'être. Le pays est arrosé par l'Amou-Daria, l'Oxus des Anciens. Occupé en grande partie par le désert du Kyzilkum, et vous le savez, je suis très attirée par les déserts. Et aussi c'est la première fois que je mets le cap à l'est, que je vais en Asie, en Asie musulmane. En fait, cette destination a tout pour me plaire.
Photo: le tombeau de Tamerlan à Samarcande

Aucun commentaire: