Chassés par la Révocation de l'Edit de Nantes, 200 Huguenots français débarquèrent en Afrique du Sud et s'installèrent dans la région de Capetown, au lieudit Franschoek, le coin des Français. Leur savoir-faire fit fructifier les vignes que les Hollandais peinaient à développer. En échange, il leur fut interdit de parler français, et en l'absence d'instituteurs francophones, la langue devint l'afrikaner pour tous en moins de deux générations. Seuls subsistent les patronymes typiquement français, parfois adaptés au hollandais.
A Franschoek, on cultive le souvenir. Monument commémoratif, cimetière (avec noms français, parfois aristocratiques), musée huguenot. Ces protestants rigoureux maintinrent la lecture quotidienne de la Bible par le pater familias, vu la pénurie de pasteurs. Encore aujourd'hui, la religion est fortement implantée dans toutes les couches de la population.
Nous visitons l'entreprise viticole Spier (goûtez donc leur excellent vin blanc en vente au Delhaize), avec séance de dégustation; notre ami Toni pratique la chose avec le plus grand sérieux !!
Premier contact avec l'architecture cape dutch, ma foi très séduisante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire