mardi 28 juillet 2009

Cap sur l'Orient !


Peu après le voyage africain, un coup de téléphone va changer mon destin pour quelques années: en m'informant de leur futur programme auprès de l'agence Préférence, je tombe sur Gulya, qui y fait un stage; une amitié commence, et grâce à elle je ferai connaissance avec Ronald; tous deux m'apprendront à voyager seule. Mais n'anticipons pas ! Dans un premier temps, elle me persuade de participer à un voyage en Ouzbekistan; ce sera en mai 2004.

Ici il convient de présenter Gulya; elle se revendique tatare, un peuple opprimé par Staline, déplacé de Crimée vers l'Oural et les régions désertiques de l'Asie centrale; elle fait partie des nombreux Tatares qui se sont finalement installés en Ouzbekistan pendant la période soviétique; en fait elle est russophone, et si elle se dit également ouzbèque avec fierté, elle ne parle ni ouzbek, ni tadjik...Pour eux, elle est russe. Après une jeunesse mouvementée, elle s'est mariée avec un Belge, vit à Bruxelles avec leurs deux petites filles, Tamila et Sabina, et a repris des études de tourisme (qu'elle ne terminera d'ailleurs jamais). Côté personnalité, elle est fantasque, généreuse, ouverte et très sociable; entre elle et moi naît rapidement une sympathie puis une amitié.

Aucun commentaire: