mercredi 1 juillet 2009

Les Boshimans


Comment parler de l'Afrique du sud sans mentionner les Boshimans ? Ethnie du désert du Kalahari, vivant comme au néolithique, déjà marginalisée par les invasions de différents peuples bantous, finalement anéantie par l'extension des colons boers et britanniques. C'est un peuple très ancien, qui a laissé de magnifiques peintures rupestres dans le Kalahari; leur petite taille les fait souvent confondre avec les Pygmées; parfaitement adaptés à la vie dans l'un des déserts les plus inhospitaliers du monde, ils savent comment trouver de l'eau et chasser avec leurs flèches empoisonnées. Pacifiques, rieurs, ne possédant rien, leur style de vie est fatalement condamné face à la diminution de leur territoire et ce que nous appelons la civilisation. Il en reste environ 60000 au Bostwana et en Namibie(nord ouest de l'Afrique du sud).

Si le sort des Boshimans vous intéresse, je vous conseille le livre bouleversant de Laurens van der Post, "Le monde perdu du Kalahari".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a aussi le film culte "Les dieux sont tombés sur la tête", cela m'étonne que tu n'en parles pas, ou ai-je sauté un article?
Marie