jeudi 23 juillet 2009

Durban







Durban est une ville cosmopolite réputée dangereuse, avec une importante communauté indienne; d'ailleurs on nous emmène dans un marché indien couvert, sorte de souk proposant bijoux, épices et soieries. Le centre rassemble de beaux bâtiments officiels coloniaux, des buildings modernes et des centres commerciaux impersonnels. Les banlieues noires, comme vous le devinez, sont infréquentables.

Déjeuner dans un resto de poisson sur le port - excellent, reconnaissons-le. Et puis après-midi au jardin botanique, considéré comme un des "plus beaux du monde", rien de moins.

Ce jardin est un endroit pour Nicole, qui connaît le nom de toutes les plantes, ou pour Magali, qui est amoureuse des orchidées. Quant à moi, après avoir photographié quelques beaux arbres et admiré les fleurs (en fait je préfère les fleurs en liberté, comme par exemple les rhododendrons sauvages des montagnes), je m'ennuie un peu: je préfère le social. Voilà donc ce que les Blancs ont apporté à l'Afrique du Sud, un beau jardin payant réservé aux élites.
Le soir conférence super intéressante: Colette nous a déniché un correspondant sur place, qui vient nous parler du sida, de la distribution des terres et autres problèmes. Ca c'est mon rayon.
Il faut dire que nombreux sont les Zaïrois émigrés travaillant dans les hôtels qui la reconnaissent et l'applaudissent- elle est célèbre pour avoir tenu tête à Mobutu, qui l'a expulsée du Zaïre, en son temps. Je ne dirai jamais assez combien elle a apporté d'intérêt à ce voyage.
Quand je le peux, je m'exerce aussi à une de mes spécialités: les photos d'enfants. Faut dire qu'à cette époque, je suis vraiment débutante, aussi bien sur la qualité que sur la quantité. A peine 242 photos avec mon tout nouveau numérique (offert par les enfants pour ma retraite), et un album de photos traditionnelles...

Aucun commentaire: