mercredi 30 janvier 2008

Le pélerinage de Saint Jacques




A mes voyages, il fallait un but culturel ou même spirituel, tout en ménageant des possibilités d'amusement pour les enfants; en 84, j'ai choisi le pélerinage de St Jacques de Compostelle, en prévoyant de nombreux arrêts à la plage. En voiture, bien entendu, avec un crochet par le Portugal au retour.


J'avais 41 ans, toujours seule, toujours entreprenante et inconsciente; Manu, une fois de plus, préféra l'Angleterre. Départ à cinq, toujours la Peugeot et les malles sur le toit, la tente rafistolée et la petite canadienne des garçons. Ce matériel se montait très rapidement mais n'offrait aucune protection contre la pluie...


Il fallait d'abord traverser la France; arrêt dans la forêt de Fontainebleau, puis à Azay-le-Rideau; on y essuya un terrible orage - pendant le spectacle son et lumière au château - et le camping fut inondé, mais pas nous, car je nous avais installés sur une hauteur ! Ensuite Arcachon - dégustation d'huîtres - et la fameuse dune de Pyla, la plus haute d'Europe. Puis les Landes, Biarritz, et l'Espagne.


Ni l'Espagne ni le Portugal n'avaient, à cette époque, rejoint l'union européenne. Si bien que les prix étaient très bas - juste ce qui convenait à ma bourse !

Aucun commentaire: