mercredi 30 janvier 2008

El camino







Pour parvenir à St Jacques, j'avais choisi le chemin de la côte (tout le nord de l'Espagne), qui me semblait plus adapté aux souhaits des enfants. Comme pour la Yougoslavie, j'avais sous-estimé les distances; la route était infernale, sinueuse, très fréquentée par les camions, peu intéressante; si on empruntait les petites routes côtières, c'était certes plus joli mais terriblement lent. Côté culturel, c'était assez pauvre: les grottes d'Altamira étaient fermées, les villages quelconques; les seuls sites valables : la petite ville de Santillana del Mar et la construction de Gaudi à Vicente de la Barquera. Je voulais passer quelques jours à randonner dans les Picos de Europa, il fallut y renoncer manque de temps. Heureusement les campings en bord de mer, dans des sites souvent éblouissants, nous ont procuré beaucoup de plaisir. Aucun luxe - vraiment cette région était très pauvre - mais cette simplicité nous plaisait. Côté approvisionnement, il y avait de tout, à des prix dérisoires. Le climat était de type belge, c'est-à-dire vivifiant.

4 commentaires:

Marie a dit…

Delphine avait déjà tendance à fermer les yeux sur les photos!

Jéjé a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jéjé a dit…

Camping de la première photo : je me souviens qu'il y avait un accès à la plage juste derrière nos tentes. Plage de type Bretagne avec des rochers partout. Benja et moi avions vu des gens pêcher le crabe. Nous les avons imités : à l'aide d'un grand bâton terminé par un filet entourant des morceaux de poissons échoués sur la plage. Nous glissions nos bâtons entre les rochers et nous les retirions délicatement. Les crabes étaient accrochés au filet. Maman les a également cuisinés, mais ils étaient trop petits...

Virginie a dit…

C'est parfaitement exact, mais je n'aurais pas pu donner les détails techniques...