dimanche 21 juin 2009

Mandroga


Après Kiji, la navigation reprend vers St Pétersbourg. Arrêt suivant à Mandroga, village de vacances tout neuf, véritable entreprise touristique à l'américaine - business parfaitement intégré par les Russes.

C'est très séduisant: isbas aux chambranles sculptés, restaurants "typiques", aire de barbecues (pouvant recevoir 1200 personnes à la fois !!!!), innombrables boutiques vendant de l'artisanat industriel, musée de la vodka, du samovar, zoo, musiciens ambulants jouant toutes les rengaines russes, personnel déguisé en moujiks et j'en passe... Ici on peut lâcher les groupes, aucun danger de se perdre, et tout à portée de main. Ce village imaginé par un homme d'affaires de St Pétersbourg absorbe tous les bateaux de croisière et reçoit les nouveaux riches de la métropole pour le we dans ses bungalows de charme ou son hôtel de luxe.

Voilà donc un des ces "villages Potemkine" créés autrefois par le favori pour faire croire à Catherine II que son pays est prospère... Rien de nouveau sous le soleil.

50 km plus loin, le petit village de Svirstoy, autrefois escale des bateaux de croisière, se meurt en silence; d'ailleurs qu'y a-t-il à y voir, sinon des retraités, comme à Goritsy, qui font les honneurs de leur maison pour adoucir leur misérable retraite.

A ce propos j'ai déniché un article passionnant, qui dénonce tout cela, chiffres à l'appui. Pour ceux qui comme moi ont la fibre sociale et la passion de la vérité. Et l'horreur du formaté.

Aucun commentaire: