mercredi 24 juin 2009

La violence



Si on en croit la presse, le site de la diplomatie belge et le Lonely Planet, l"Afrique du Sud est le pays le plus violent du monde, avec un taux de criminalité record.


Nous avions reçu des consignes strictes: pas de sortie la nuit, ni de tour au petit matin à la plage, pas de bijoux ostentatoires, garder un oeil sur les bagages.


Ce qui n'a pas empêché une agression sur la plage de Durban (3 personnes délestées de leurs bijoux en or et de leur portefeuille) et un vol de matériel photographique... dans le car.


Evidemment de nombreuses histoires plus dramatiques les unes que les autres circulaient: réalité? fantasmes ? Je trouvais pour ma part notre voyage hautement sécurisé, bons hôtels, sites touristiques majeurs etc


La profession de vigile est florissante en Afrique du Sud, et les belles propriétés sont surprotégées, systèmes d'alarme sophistiqués, chiens méchants, et bien entendu tout le monde est armé.


J'ai constaté la même chose récemment au ... Guatemala. Violence conséquence des inégalités sociales; vaste débat, que je ne vais pas résoudre ce matin.


Colette zappait souvent certaines activités du groupe qui lui déplaisaient; elle prenait un taxi et rejoignait des contacts locaux, toujours à l'affût d'un bon papier à rédiger. J'enviais son aisance, et je me disais: un jour je ferai comme elle, mais il m'a fallu encore du temps avant de me lancer...
Photo: la plage de Durban

4 commentaires:

Jéjé a dit…

C'était justement un des sujets des Carnets du Bourlingueur hier soir sur la Une, les quartier surprotégés en Afrique du Sud, tu n'as pas vu ?

Virginie a dit…

Eh bien non j'étais au théâtre à BXL, pour voir "L'île".

M agali a dit…

On commence à voir autour de Toulouse dans les banlieues chic, donc déjà protégées par leur localisation, des "domaines" clôturés, avec code pour entrer, barrière et pourquoi pas gardien...

Virginie a dit…

Dans certaines villes, il existe des quartiers entiers fermés et gardés comme des domaines militaires, avec barrières d'accès et vigiles armés; j'ai vu cela à Guatemala City, à Kashgar (!!), en Russie, au Brésil...