vendredi 19 juin 2009

Isbas et tourisme


Escale à Goritsy, dont le seul intérêt est de se trouver à 8 km du monastère de Kirillov, au programme de tous les TO. C'est un pauvre village d'isbas colorées, qui vit de la pêche (j'ai goûté le poisson sèché, dans mon souci habituel d'exotisme; verdict: pas terrible) et d'un tourisme inespéré, depuis l'afflux de groupes pour le monastère. On y trouve des pulls en lin, spécialité de la région, du caviar de seconde zone et de la vodka à des prix plancher. Comme on nous laisse une demi-heure pour flâner dans les boutiques de l'embarcadère, quelques petits curieux - dont je suis- en profitent pour se promener dans le village. Un paysan propose la visite de son isba, contre deux dollars. Malgré mon malaise (vous imaginez que je montre mon intérieur à des Japonais de passage pour arrondir ma retraite ?), j'accepte: pièce unique autour du poêle multi-usages, four, radiateur, dortoir; pauvres ustensiles usés, et même grand-mère assise sous un calendrier avec photo... d'Eminem. Un des touristes entrés en même temps que moi (du genre à porter autour du cou du matériel photo aussi coûteux que le voyage) fait un tour rapide et refuse de payer le pourboire demandé: "pas assez typique". Honte à mon peuple.

Aucun commentaire: