lundi 22 juin 2009

Le lac Ladoga


De canal en canal, d'écluses en retenues, on finit par arriver au lac Ladoga, que l'on traverse .... de nuit ! Jugé sans intérêt, ce parcours sur une véritable mer intérieure. Moi, par contre, je raffole de cette immensité et je traîne sur le pont jusqu'à la nuit. Car si dans ce blog je n'épargne pas mes critiques sur certains sujets, je me dois de préciser que j'adore la Russie, ou du moins une certaine vision de la Russie, puisée dans la littérature et la musique. A 9 ans je dévorais Michel Strogoff; à 11 ans j'écoutais en boucle "Dans les steppes de l'Asie centrale" de Borodine, un des rares disques que je possédais à l'époque. Je connais l'histoire russe, j'adore les films d'Eisenstein et j'ai même réussi à regarder ceux de Tarkovski jusqu'au bout (avec une préférence pour celui qui relate la vie d'Andrei Roublev). Un de mes rêves est le Transsibérien. En attendant, mélancolie du Ladoga et des forêts de Carélie.

Aucun commentaire: