jeudi 25 juin 2009

Le Voortrekker Monument


Arrêt incontournable avant l'arrivée à Pretoria, cet affreux monument à la gloire des pionniers hollandais et du "grand trek".

Pour vous résumer l'histoire, les Boers révoltés contre les Britanniques, maîtres de la colonie de Capetown, qui venaient d'abolir l'esclavage, décident de partir vers le nord (Natal)- qu'ils pensent vide- pour y créer leur propre république. Cela se passe entre 1835 et 1840. Epopée héroïque, long cortège de chariots, fermiers fanatiquement religieux, décimés par les maladies, les animaux sauvages et surtout les tribus noires, car ces terres sont loin d'être vides ! Démêlés avec les Ndebele et les Zoulous, qu'ils finissent de vaincre à la bataille de Blood River. Les Boers créent alors leurs propres républiques ( Transvaal et Orange), reconnues plus tard par les Britanniques.

Ces événements sont la base du nationalisme afrikaner, et aussi l'origine de l'apartheid, car le protestantisme rigoureux qu'ils pratiquaient leur enseignait l'infériorité des Noirs, leur non-humanité. L'apartheid devint la loi lorsque les descendants des Boers furent au pouvoir en Afrique du Sud.

Visiter ce temple du nationalisme (beaucoup de monde, mais... pas de Noirs), c'est déroutant; on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec les Conquête de l'ouest aux USA et le manichéisme dse livres d'histoire ou des films: d'un côté les Blancs héroïques et de l'autre les méchants Noirs ou Indiens, des sauvages qu'ils faut anéantir - sur leur propre sol.

Aucun commentaire: