mardi 23 juin 2009

André Brink


Et le pays dans tout ça ?? Ne croyez pas que je sois partie en Afrique du Sud à la légère ! J'avais avalé tous les bouquins d'André Brink, les bons et les moins bons, et bien sûr Nadine Gordimer (prix Nobel de littérature 1991) et aussi J.M. Coetzee. Mon préféré reste André Brink, avec ses romans et ses belles histoires d'amour, toujours dans un cadre historique rigoureux. Tous les trois bien entendu opposés à l'apartheid... Et last but not least, je m'étais passionnée pour la vie et l'action de Nelson Mandela.

Grâce à Colette, j'ai appris beaucoup de choses sur la politique africaine, et sud-africaine en particulier. C'était mon premier contact avec l'Afrique noire, et je ne pouvais pas rêver meilleur mentor.

Pour André Brink je vous renvoie à Wikipedia, car la liste de ses romans est longue; sûrement vous connaissez "Une saison blanche et sèche", dont on a tiré un film -pas mal mais bien inférieur au livre.


Aucun commentaire: